Créer un site internet
responsive design

Un conseiller spécialisé pour les sites responsive

Création d'un site internet responsive optimisé pour Google

Une offre sans engagement et clé en main

Création de site internet responsive

Et si nous vous disions qu'en France plus du tiers du trafic sur internet est effectué depuis un mobile, cela vous étonnerait ? En effet en Janvier 2018 c'était plus de 34% des internautes qui naviguaient sur mobile selon l'acteur des médias sociaux Hootsuite

Aujourd'hui passer à côté d'un site optimisé pour les mobiles c'est passer à côté de plus de 34% du trafic de recherche ! Il est devenu impératif à notre époque de communiquer aussi avec ces nouveaux profils d'utilisateurs quand on développe le site de son activité. Nous allons ici étudier les différentes manières de créer un site internet responsive et nous verrons comment notre entreprise Simplébo a pu tirer le meilleur de chacune des solutions pour créer des sites responsive design d'excellence à un coût raisonnables !

Les 3 solutions admises pour créer un site responsive :

Quoi qu'on en dise il n'y a pas qu'une seule manière de créer un site responsive. Un acteur qui vous avancera le fait que sa solution est la meilleure du marché est un acteur qui vend du rêve. Oui mais voila, ce que vous souhaitez vous en lisant cet article ce n'est pas du rêve, c'est la réalité et la réalité la voici :

Les CMS : Ces logiciels de création de site web libres.

Qu'est ce qu'un CMS ?

Vous avez peut être entendu parler de Wordpress, Joomla ou WIX ? Ou peut être à travers un autre nom : les CMS ?

CMS en Anglais veut dire Content Management System, expliqué très simplement les CMS sont des logiciels qui permettent à l'utilisateur de venir créer son site internet en autonomie. Pas besoin de savoir coder en HTML/CSS ou je ne sais quel autre langage car le logiciel le fait pour vous ! C'est la méthode aujourd'hui qui est la plus utilisée pour la création de site internet. 

Passer par un CMS pour créer son site responsive : Forces et Faiblesses

Alors bien sûr le fait que l'utilisation d'un CMS est la plupart du temps gratuite est souvent du au fait que les sites développés par ce biais sont principalement des sites amateurs. Voici un état des lieux des forces et faiblesses des CMS :

  • Un site peu cher (Vous êtes votre propre client)
  • Accessible sans être un Seigneur de la programmation
  • Un site rapide à mettre en place
  • Un site facile à actualiser
  • Des possibilités d'action réduites
  • Des sites moins performants techniquement
  • Un référencement naturel laissé à l'abandon
  • Un site Amateur

En résumé le CMS peut vous être utile dans le cas ou vous souhaitez faire un site par vous même et que ce site n'a pas de réelle ambition à être visible sur Google. Cela peut être un bon premier pas dans le monde du web ! Sur le marché les principaux CMS sont : Wordpress, WIX et Joomla.

Passer par une agence : une solution de haute qualité mais souvent très chère !

Une deuxième solution pour créer votre site responsive serait de passer par une agence professionnelle qui a fait de la création de site web son métier. Une agence c'est choisir de s'adresser à des personnes qui connaissent le milieu et qui sauront vous développer un beau site sur lequel vous aurez votre mot à dire. Chez Simplébo nous vous conseillons de demander conseil à votre réseau ou à des personnes de confiance pour choisir l'agence qui développera votre site internet. En effet l'agence doit être à votre écoute et doit par dessus tout comprendre les enjeux de vos demandes pour faire un vrai travail de fond ! 

Passer par une Agence, oui ou non ?

  • Un travail de professionnel
  • Une vitrine soignée et dynamique
  • Un travail créatif
  • Un site optimisé à la création
  • Une prestation très coûteuse
  • Un site peu agile (toute modification passe par l'agence)
  • Un site figé une fois livré
  • Un référencement qui résiste mal au temps

Coder par soi même un site responsive : pour les aventuriers du Html / CSS

Vous êtes une star de la programmation ou un auto-didacte de haut vol ? Alors vous me voyez venir. Si vous connaissez bien tout l'univers du web et du référencement pourquoi ne pas vous lancer dans la folle aventure de créer votre site responsive par vous même ? Cette solution est surement la plus complète et aussi la plus complexe car vous devrez avoir des connaissances poussées sur le développement (Html, CSS, JavaScript), le référencement naturel, le design, l'expérience utilisateur et le fonctionnement de vos serveurs et noms de domaine ! C'est une belle aventure si vous êtes ce profil d'expert informatique !

Et si je développais le site moi même ?

  • Tout est possible selon vos compétences
  • Chronophage
  • Nécessite un entretien constant
  • Coût en fonction du serveur choisi

Et si il existait une 4è solution pour créer un site responsive ?

Simplébo : Les qualités d’une agence à bas prix

Chez Simplébo nous avons fait le constat que construire un site responsive sur le marché actuel avait quelques failles. En effet si vous souhaitiez avoir un site pas trop cher il fallait le développer par un CMS par vous même et si vous souhaitiez passer par une agence vous manquiez d'agilité et ne pouviez pas le mettre à jour. Nous avons décidé chez Simplébo d'allier une agence au CMS pour permettre de lier les avantages de toutes les solutions existantes. Ainsi avec Simplébo vous bénéficiez d'un site responsive clé en main et la possibilité de le mettre à jour avec un conseiller dédié disponible et à votre disposition ! Nous vous laissons découvrir notre solution !

Créer un site responsive avec Simplébo, comment ça marche ?

1. Simple

Vous répondez à un questionnaire
en ligne pour connaître vos besoins et créer votre site internet responsive design

2. Sur-mesure

Vous recevez une maquette personnalisée de site internet responsive suivant vos réponses et vos demandes

3. Optimisé

Votre conseiller dédié vous accompagne pour faire vivre votre site responsive et assurer sa visibilité sur Google

Exemples de sites internet responsive de professionnels créés par Simplébo

Vous souhaitez créer un site responsive ?

Quelle que soit votre activité, Simplébo vous aide à créer un site internet responsive personnalisé ! Votre site responsive sera ainsi parfaitement adapté à une consultation depuis tous les mobiles et tablettes, pour un confort de lecture absolu !
La création d'un site responsive est un projet ambitieux mais simple avec Simplébo !
Contactez-nous vite et lançons ensemble la création de votre site responsive.

Expérience d'une professionnelle qui a choisi Simplébo pour créer son site responsive design

Sophie Drouin, Ostéopathe à Paris

Sophie Drouin voulait créer un site internet responsive design pour pouvoir toucher un maximum de personnes. Elle est en effet consciente de l'importante part de personnes à aller sur internet depuis des mobiles ou tablettes. La création d'un site web responsive était l'occasion d'expliquer sa démarche, ses spécialités, la façon dont elle mène une séance etc. Sophie Drouin est ravie de sa collaboration avec Simplébo, qui a débuté il y a 2 ans. Elle apprécie la transparence et la disponibilité de Simplébo pour l'aider à gérer son site internet responsive.  Elle se souvient notamment de la transparence de Simplébo quant au référencement : référencer un site internet responsive prend du temps, il faut être patient : au bout de 2 ans Sophie est 2ème sur la recherche 'Ostéopathe Paris 11'. Son site lui rapporte aujourd'hui beaucoup de patients au cabinet.

Comme Sophie, lancez-vous dans le projet de créer un site internet responsive avec Simplébo ! L'équipe Simplébo est à votre disposition pour vous accompagner sur ce projet de création d'un site internet responsive personnalisé, à votre image !

Créez un site responsive au service de votre clientèle : création d'un site responsive clé en main

1. Créer un site internet responsive pour toucher davantage de clients potentiels

Aujourd'hui plus de 50% des navigations sur internet se font depuis un appareil mobile : téléphones portables ou tablettes. Cet usage de la mobilité entraîne forcément des adaptations nécessaires pour les créateurs de sites internet. Un écran de téléphone portable n'est naturellement pas aussi grand qu'un écran d'ordinateur. Ainsi, un site internet classique, non responsive, va s'afficher de la même façon sur un ordinateur que sur un téléphone portable. La lecture sera dont bien plus compliquée et non pratique sur un mobile.
Un site internet responsive design va automatiquement s'adapter à l'écran depuis lequel il est consulté : une personne visitant le site depuis un ordinateur ne verra ainsi pas exactement le site de la même façon qu'une autre personne le visitant depuis un téléphone portable. Le contenu ne change pas (bien que des adaptations soient possibles) mais la présentation est bien mieux adaptée. Créer un site responsive design doit donc passer par une phase de questionnement sur le rendu souhaité pour les usages mobiles.
Si vous avez procédé à une création de site responsive design, vous toucherez davantage de clients potentiels : si vous parcourez un site depuis un mobile, bien lisible car responsive design, et que vous le comparez avec un autre site de professionnel du même métier, mais qui n'est pas responsive et donc mal adapté à votre écran, sur quel site vous aurez envie de rester ? Créer un site responsive design est aujourd'hui indispensable.

2. La création d'un site responsive permet de répondre aux attentes de Google

Google dicte en quelque sorte les grandes règles du référencement naturel des sites internet sur son moteur de recherche. Le moteur de recherche de Google est le plus utilisé au monde, de loin. Il est donc important de suivre les règles de Google, afin d'optimiser le référencement de son site.
L'ensemble des règles dictées par Google est appelé "normes Google". Ces normes sont aussi bien techniques que liées au référencement. Une des normes de référencement de Google est justement que les sites internet soient responsive design. L'objectif final est bien sûr d'encourager au maximum tout individu à naviguer sur internet et à faire des recherches sur son moteur (pour perçevoir des gains issus de la publicité). Faire ces recherches depuis un mobile ou une tablette est bien plus simple si le site visité est responsive. Selon Google, créer un site internet ne sert donc plus à grand chose s'il ne s'agit pas d'un site responsive. La création d'un site internet responsive est donc une base, un standard.

3. Créer un site responsive pour améliorer l'expérience des visiteurs du site internet

Imaginez que vous souhaitiez comparer 2 professionnels, dans n'importe quel domaine, qui vous ont été recommandés par des proches. Vous avez votre téléphone portable ou votre tablette en main. Vous tapez alors sur Google le nom des 2 professionnels. Le premier professionnel a un site internet mais dont l'affichage ne s'adapte pas à l'écran de votre téléphone mobile. C'est un site non responsive. Vous devez effectuer des zooms ou manipuler l'écran avec vos doigts pour naviguer au sein du site, lire son contenu etc. Ce n'est pas très confortable ou agréable. Le second professionnel lui a créé un site responsive design : vous pouvez naviguer plus simplement, les articles s'affichent directement au centre de votre écran, le menu est optimisé pour passer facilement de page en page.
Quel professionnel vous fait la meilleure impression ? Vers lequel vous seriez plus susceptible de vous tourner ? Certainement sur celui qui a créé un site internet responsive design.

Le confort de lecture et de navigation au sein d'un site internet responsive est en effet bien plus élevé que sur des sites dits classiques. Les visiteurs de votre site, s'il est responsive, pourront plus facilement entrer en contact avec vous. Si vous mentionnez votre numéro de téléphone, ils pourront vous appeler directement depuis leur mobile, en cliquant simplement sur le numéro. Il est donc primordial de créer un site responsive si vous vous lancez dans la création d'un site internet.

1. Pourquoi faire appel à votre expertise ou à vos services ?

Créer un site responsive design doit vous servir au quotidien. Pour gagner en visibilité et en crédibilité, présentez votre activité et vos spécialités sur votre site internet responsive. Les visiteurs de votre site pourront ainsi mieux vous connaître et se projeter avec vous. Vous devez expliquer à vos visiteurs pourquoi ils ont tout intérêt à passer par vous pour leur recherche. Créer un site internet responsive peut vous servir à vous démarquer et ainsi à attirer de nouveaux clients en pleine recherche.

2. Détaillez sur votre site responsive vos domaines d'expertises

Après avoir créer votre site responsive vous devez le compléter, le remplir avec du contenu pertinent et optimisé pour le référencement. Nous vous conseillons donc de détailler vos différentes expertises, pour donner envie à vos client potentiels de vous contacter, de se projeter avec vous. Il est simple (et recommandé) quand vous décidez de créer un site responsive d'organiser le site avec un menu détaillé, des catégories etc. Vous pouvez classer et présenter vos spécialités dans le menu de votre site. Vos visiteurs pourront ainsi découvrir votre expertise plus facilement et rapidement. La navigation sur votre site sera simplifiée. Pour conclure, nous pouvons résumer : créer un site responsive oui, s'il est bien organisé c'est mieux !

3. Relayez sur votre site internet responsive les avis de vos clients

Le constat est clair et sans appel : de plus en plus de personnes consultent des avis avant de choisir un service, un expert, un professionnel dans un domaine précis ou un restaurant par exemple. S'appuyer sur l'expérience des autres pour se faire un avis est naturel, autant en profiter quand vous décidez de créer un site responsive design ! Mettez donc bien en avant sur votre site internet responsive quelques avis (positifs bien sûr !) de clients, qui parlent de leur expérience avec vous, de vos expertises, de vos points forts. Inutile d'insérer trop d'avis, 4 ou 5 suffisent déjà à se faire une idée. Après avoir créer votre site responsive, n'hésitez pas à proposer à vos clients, au fur et à mesure, de donner leurs avis en rédigeant un petit commentaire. Créer un site internet responsive design est donc utile et d'autant plus efficace si vous relayer des avis clients dessus !

4. Précisez vos coordonnées directement sur votre site responsive design

Créer un site internet responsive design doit vous permettre de gagner en visibilité et donc d'avoir des contacts intéressants provenant du site. Il est ainsi important d'indiquer vos coordonnées directement sur votre site responsive. Si cela vous gêne d'indiquer votre numéro de mobile ou votre email vous pouvez créer un formulaire de contact (lui aussi responsive !). Vos visiteurs, s'ils veulent vous contacter, pourront vous envoyer un message, sans voir votre adresse email. Ce message vous sera transmis automatiquement, sur l'adresse email de votre choix. Pensez donc bien à relayer vos coordonnées ou à organiser leur mise en avant quand vous décidez de créer un site responsive design !

1. Créer un site responsive personnalisé et à votre image

Simplébo accompagne au quotidien des milliers de professionnels aux activités multiples et variées. Notre mission est de créer des sites responsive design personnalisés, adaptés à chacun de nos clients. Le standard n'est pas dans nos habitudes, nous ne faisons que du sur mesure. Créer un site internet responsive n'est pas compliqué si vous faites appel à un bon partenaire, comme Simplébo ! On le dit souvent à nos clients, nous sommes là pour vous faire gagner du temps, pour que vous vous consacriez prioritairement à votre activité. Notre spécialité est de créer un site responsive design pour chacun de nos clients, en respectant ses goûts, priorités et attentes. Nous sommes donc à vos côtés dans votre projet de créer un site internet responsive, n'hésitez pas à nous contacter !

2. Créer un site responsive pouvant être modifié simplement

Créer un site responsive est un très bon projet pour vous aider dans votre activité professionnelle. Mais une fois votre site responsive créé, vous devez pouvoir le modifier, le mettre à jour, facilement et quand vous le souhaitez ! Google surveille les mises à jour des sites internet pour les positionner de manière plus ou moins haute dans les résultats de recherche. Un site internet responsive qui est consulté et souvent mis à jour aura plus de visibilité par Google qu'un site qui ne vit pas, qui n'est jamais mis à jour. Avec Simplébo, créer un site responsive vous fait gagner du temps dans l'étape de création, mais vous gardez la main sur votre site. Une fois votre site internet responsive mis en ligne, vous pouvez le modifier ou mettre à jour grâce à notre outil maison de gestion. Il s'agit d'un CMS très simple d'utilisation sur lequel vous serez formé et disposerez de vidéos tutoriels. Créer un site responsive c'est bien, encore faut-il avoir la main sur celui-ci !

3. Bénéficier du 100% responsive design pour son site internet

C'est le coeur du sujet ! La norme responsive design est apparue ces dernières années, avec l'avènement des smartphones et tablettes. De plus en plus de personnes naviguent sur internet depuis leur téléphone mobile ou leur tablette. Les écrans de ces appareils étant plus petits que les écrans des ordinateurs, l'affichage des sites n'est logiquement pas le même. Un site internet responsive va automatiquement s'adapter aux différentes tailles d'écrans pour s'afficher parfaitement, rendant la lecture et la navigation bien plus agréables et simple. Créer un site responsive revient donc à prendre en compte ces mobiles et tablettes dans le développement du site et prévoir un affichage optimisé. Chez Simplébo, nous pensons qu'il faut absolument créer un site internet responsive design aujourd'hui. Cette norme devient d'ailleurs un critère Google pour être mieux référencé au niveau de son site ! Créer un site c'est bien, créer un site internet responsive c'est beaucoup mieux !

4. Créer un site responsive avec un abonnement sans engagement

Vous avez plusieurs possibilités pour créer un site internet responsive. Chez Simplébo nous pensons que créer un site responsive est un projet long terme : il ne suffit pas de le créer, de le mettre en ligne et d'attendre que le temps passe. Il faut entretenir votre site, le mettre à jour, y ajouter du contenu, des informations, etc. Pour vous accompagner dans cet entretien de votre site internet responsive, nous proposons un abonnement mensuel sans engagement. Le sans engagement fait partie de l'ADN de Simplébo. Nous pensons qu'il est inutile de bloquer les clients, de les engager sur 12, 24 ou 48 mois, si on est sûr de la qualité de notre service ! Avant de créer un site responsive design, vérifiez donc bien que l'on vous propose une offre sans engagement. S'il y a un engagement de durée pour créer votre site responsive, ce n'est pas normal, méfiez-vous ! Chez Simplébo vous n'aurez jamais d'engagement de durée pour créer un site responsive.

IMPECCABLE

"Très bon site équipe au top"

Par Pieters

Patrice Mayette - Dépanneur

"La création de mon site c'est très bien passé, des personnes à l'écoute de nos envies"

Par Patrice Mayette

Alexandre Bobo - Dépanneur

"Bonnes prestations interlocuteur à l écoute très bonne réactivité"

Par Alexandre Bobo
Création de site responsive : ordinateur, mobile, tablette

Vous souhaitez en savoir plus pour créer un site responsive design avec Simplébo ?

Appelez-nous 

Contactez-nous au 01 84 17 49 76. Un conseiller spécialisé se fera un plaisir de vous renseigner pour la création d'un site responsive rapidement.

Recevez plus d'informations

Une question ? Appelez-nous au 01 84 17 49 76

Une question ? Appelez-nous au 01 84 17 49 76

Qui sommes-nous ?

Simplébo est une entreprise de création de sites internet responsive pour les professionnels indépendants.
Créer un site responsive design est rapide avec Simplébo.


Que dit-on de nous ?

© Simplébo - 2018

Réalisation & référencement Simplébo