Une culture de l'innovation à tous les niveaux


INNOVATION MANAGEMENT

Innovation Managériale


L'entreprise est le lieu où nous passons le plus de temps dans notre vie. On l'oublie souvent.
Être heureux d'aller travailler le matin doit-il être une priorité ? C'est évident.

Contrairement aux grandes structures, où les jeunes accèdent difficilement aux postes à responsabilité et ont peu de perspectives d'évolution rapide. Simplébo, comme beaucoup de start-ups, fonctionne sur un mode agile, tout évolue et se transforme vite, y compris les membres de l’équipe. Chez Simplébo nous en avons fait une véritable culture d'entreprise, fondée sur quatre piliers :

L'ambition

Une Start-up grandit vite, c'est le cas de Simplébo. Cela crée de nombreuses opportunités de postes de management à moyen terme. Chez Simplébo, les managers ne sont pas parachutés, mais sont choisis parmi nos  jeunes recrues, qui font le pari de nous rejoindre.

Une des règles chez Simplébo est de fêter les succès : chaque atteinte d'objectif est célébrée. Le "Team Building" est central : soirées, apéros, voyages. Le dernier exemple en date, notre voyage à Barcelone pour fêter l'atteinte d'un objectif commercial.

La formation

Nos collaborateurs reçoivent systématiquement une formation qui leur permet de comprendre totalement l'entreprise.

Cette formation n'a parfois rien à voir avec le poste de la recrue, mais cela lui permet de comprendre son rôle dans l'entreprise : webmarketing, relation client, référencement Google, création, gestion de projet...

Toute nouvelle arrivée passe par ce "Baptême du feu" où la recrue va passer par tous les postes de l'entreprise en tant qu'observateur et acteur.

Le mérite

On dit souvent que les start-up paient moins que les grands groupes. C'est exact, du moins au début.
La politique de rémunération de Simplébo est simple : les recrues sont recrutées en-dessous de leur valeur de marché. Les bons, qui savent se rendre indispensables, sont rapidement augmentés, pour atteindre, puis dépasser leur valeur de marché. Les moins bons stagnent et partent d'eux-même.

Cette méthode permet de réaliser un "filtrage naturel" et de constituer une bonne équipe, où tout le monde se tire vers le haut.

Nous sommes contre les "Grilles d'évolution". Nous préférons augmenter de 25% un salarié méritant, plutôt que d'augmenter de 5% tous les salariés car ils ont 1 an d'ancienneté.

L'esprit d'équipe

Tous les vendredis matins, nous organisons un petit déjeuner d'équipe, où chaque personne a 2 minutes maximum pour présenter son travail de la semaine, et son ambition pour la semaine à venir. Cette prise de parole est accompagnée d'un moment de détente, où les collaborateurs discutent et s'entraident mutuellement.

Cet esprit d'équipe est également nourri par un recrutement très exigent. Lors de l'entretien, le CV est pris en compte, mais n'est pas primordial. Nous ne prenons que des "Top Players". En résumé : des personnes futées, qui n'ont pas peur de l'effort, et avec qui on souhaite prendre un verre après une journée de travail... C'est-à-dire celles qui comprennent le dicton "Work Hard Play Hard".  
 

Simplébo Recrute !